mardi 21 novembre 2006

Le coin du Néophyte : vous avez dit « Corporate Governance » ? :

La définition la plus souvent citée est celle de Lord Cadbury :Corporate Governance : c’est la recherche d’un mode de direction et de contrôle de l’entreprise ou de l’organisation qui concilie au mieux l’efficacité de la gestion et la sécurité pour les actionnaires et pour les autres parties prenantes.
Pour atteindre cet objectif, les trois principaux acteurs que sont les dirigeants, les administrateurs et les actionnaires doivent remplir leurs fonctions respectives avec diligence et professionnalisme, au mieux de l’intérêt collectif.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"efficacité de la gestion"... en entend rarement rappelé aussi clairement que le respect des principes clefs du gouvernement d'entreprise vise à rendre plus efficace la gestion des entreprises.
Plus souvent on entend parler de transparence, de respect des équilibres, d'indépendance des administrateurs etc...mais on oublie de dire à quoi tout cela sert !!!!!!
Merci pour ce rappel.