vendredi 10 novembre 2006

ACTU – 3 Milliards d’euros sur six ans pour les PME

Jacques Chirac a annoncé le 08-11-06 que la Caisse des dépôts et Consignations s’est engagé à investir 2 milliards d’euros sur 6 ans dans les PME les plus dynamiques et qu’1 autre Milliard serait investi par des partenaires privés (Banques et Assurances) sur la même période.

C’est donc 3 Milliards d’euros qui vont venir renforcer le capital des PME françaises.

Ces investissements se feront par le biais d’un partenariat public-privé qui vise à encourager en France le capital développement.
La structure qui porte ce projet, France-Investissement, a été officiellement lancée hier, le 09-11-06 par Thierry Breton (Economie-Finance) et Renaud Dutreil (PME)

France-Investissement n'investira pas directement dans les PME mais apportera 500 millions d'euros par an pendant six ans ( 3 Mds d’euros), à plusieurs "fonds de fonds". A charge pour ces derniers d’investir dans les petites et moyennes entreprises.

Quant aux partenaires privés, l’objectif étant qu’ils investissent ensemble 1 Milliards d’euros sur 6 ans, pour l’heure, en apport respectif « ferme », leurs investissements 2007 se décomposent ainsi: SOCIETE GENERALE (105 Millions d’euros), les CAISSES D’EPARGNE (105 Millions d’euros), NATEXIS Banques Populaires (55 Millions d’euros), AGF (50 Millions d’euros), AXA (25 à 50 Millions d’euros), GROUPAMA (50 Millions d’euros).
René Ricol (ex-APCE) est en charge du Conseil d’orientation de France-Investissement.

1 commentaire:

tibo33 a dit…

C'est quand même "amusant" de voir qu'il est nécessaire de taper du poing sur la table pour que des gdes compagnies d'assurance et gdes banques investissent enfin (et timidement) l'épargne des français dans les PME !