jeudi 4 janvier 2007

Stock options, problème ou solution


Un sujet d'actualité....Une rencontre intéressante !


Théme : Le système des Stocks Options

Organisé le 23 Janvier par l'Académie des Sciences avec Jean Peyrelevade

Jean Peyrelevade a été directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy (1981-1983).

Il a ensuite présidé certaines des plus grandes institutions financières de notre pays : Stern, Suez, l’UAP et le Crédit Lyonnais.

Ancien professeur d'économie à l'Ecole polytechnique, il a écrit plusieurs ouvrages sur l'évolution du capitalisme contemporain dont Le capitalisme total en 2005.


Lieu : Maison des Arts et Métiers, Paris XVI éme

Inscription et renseignements sur www.lacademie.info

2 commentaires:

Actionnaire Minoritaire - www.concilio.fr a dit…

LE DEBAT

Un quart des sociétés américaines auraient triché dans l’attribution de stock-options : backdating (manipulation des dates d’attribution), spring-loading (proche du délit d’initié)…

La détention de stock-options orienterait-elle les dirigeants vers une gestion à court terme préjudiciable aux entreprises ? Qu’en est-il en France ? Faut-il une loi ? Faut-il interdire les stock-options, en limiter l’ampleur ou plafonner la rémunération de grands patrons ? D'autres pistes, fiscales notamment, pourraient être envisagées : les allemands ont, par exemple, créé une tranche supplémentaire de l'impôt sur les très hauts revenus.

Actionnaire Minoritaire - www.concilio.fr a dit…

Jean Peyrelevade nous livrera son point de vue sur un marché financier mondial de plus en plus difficile à contrôler et commentera les conséquences “d’une dérive stock-options” pour notre tissu économique.