Un sujet d'actualité....Une rencontre intéressante !
Théme : Le système des Stocks Options
Organisé le 23 Janvier par l'Académie des Sciences avec Jean Peyrelevade
Jean Peyrelevade a été directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy (1981-1983).
Il a ensuite présidé certaines des plus grandes institutions financières de notre pays : Stern, Suez, l’UAP et le Crédit Lyonnais.
Ancien professeur d'économie à l'Ecole polytechnique, il a écrit plusieurs ouvrages sur l'évolution du capitalisme contemporain dont Le capitalisme total en 2005.
Lieu : Maison des Arts et Métiers, Paris XVI éme
Inscription et renseignements sur www.lacademie.info
2 commentaires:
LE DEBAT
Un quart des sociétés américaines auraient triché dans l’attribution de stock-options : backdating (manipulation des dates d’attribution), spring-loading (proche du délit d’initié)…
La détention de stock-options orienterait-elle les dirigeants vers une gestion à court terme préjudiciable aux entreprises ? Qu’en est-il en France ? Faut-il une loi ? Faut-il interdire les stock-options, en limiter l’ampleur ou plafonner la rémunération de grands patrons ? D'autres pistes, fiscales notamment, pourraient être envisagées : les allemands ont, par exemple, créé une tranche supplémentaire de l'impôt sur les très hauts revenus.
Jean Peyrelevade nous livrera son point de vue sur un marché financier mondial de plus en plus difficile à contrôler et commentera les conséquences “d’une dérive stock-options” pour notre tissu économique.
Enregistrer un commentaire