jeudi 11 janvier 2007

REMEMBER : Traiter ses actionnaires comme des clients - Morceaux choisis (4)

Perspectives – THE BOSTON CONSULTING GROUP - Sept/Oct 02

REMEMBER : Morceaux choisis (4)

Dialogue et découverte

« Les meilleures entreprises font l’impossible pour comprendre leurs clients. Loin de s’appuyer exclusivement sur des études de marché et des focus groups, elles multiplient les occasions de se rapprocher d’eux, de les écouter, de les entendre dire ce qu’ils pensent en toute franchise, de découvrir leurs besoins latents.»

« De la même manière, les entreprises qui gèrent le mieux leurs relations avec les investisseurs ne considèrent pas la communication avec ces derniers comme un exercice de rhétorique commerciale, pas plus qu’elles ne s’appuient exclusivement sur l’opinion des analystes pour se faire une idée de ce que pensent les marchés. Par contre, elles engagent un dialogue direct avec leurs investisseurs actuels et potentiels. Les dirigeants et pas uniquement le PDG et les responsables de la communication financière externe prennent le temps d’en comprendre personnellement les attitudes et exigences. »

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