dimanche 7 janvier 2007

REMEMBER : Traiter ses actionnaires comme des clients - Morceaux choisis (1)

Perspectives – THE BOSTON CONSULTING GROUP - Sept/Oct 02

REMEMBER : Morceaux choisis (1)

Introduction

« Les scandales financiers survenus récemment ont créé un crise de confiance parmi les investisseurs. Plus sceptiques que par le passé, ils examinent la stratégie des dirigeants de manière de plus en plus critique et rigoureuse. Les entreprises doivent restaurer leur crédibilité et renouer le contact avec leurs actionnaires. »

« Les entreprises devraient appliquer à leurs actionnaires des démarches stratégiques comparables à celles qu’elles réservent en général à leurs clients. »

« Traiter les investisseurs comme des clients ne veut pas dire qu’il faille avoir recours aux techniques peu judicieuses et de plus en plus décriées du « pilotage des comptes ». Ni qu’il faille laisser les actionnaires dicter la stratégie d’entreprise, pas plus que les entreprises ne laissent les clients déterminer la stratégie produits. Cela veut dire qu’il faut développer un processus détaillé permettant de bien connaître les perspectives et les exigences des investisseurs, puis faire en sorte que la stratégie élaborée les prenne en compte. »


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