mardi 19 décembre 2006

Net recul en France de la reprise d’entreprises

Selon le Ministère des PME, les reprises d’entreprises sont en net recul : (-) 3,9%.
Ce chiffre est heureusement contrebalancé par une forte hausse du nombre de créations d’entreprise (cf post précédent « Fort dynamisme de la création d’entreprises en France »).

Ce recul de la reprise d’entreprises est cependant très inquiétant ! Faut-il rappeler que plus de 7000 entreprises disparaissent chaque année faute de trouver des repreneurs !
Une gabegie que la France ne peut pourtant se permettre (ref à l’ouvrage cité à la fin de ce post *)!!!!

Le régime fiscal des transmissions a été grandement amélioré et le droit successoral récemment modifié
(cf Loi n° 2006-728 du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités - http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=JUSX0500024L&num=2006-728&ind=1&laPage=1&demande=ajour). La loi et le droit des contrats mettent ainsi désormais des outils à la disposition des chefs d’entreprise (mandat posthume, chartes de gouvernance, conseil familial, etc…). Il relève maintenant de leur responsabilité de les mettre en place.

Il faut prendre conscience que sans préparation très en amont la pérennité de l’entreprise est en danger lorsque survient le décès du dirigeant.

Les chefs d’entreprise peuvent être aidés dans cette préparation à la transmission par des cabinets spécialisés tels que le notre : CONCILIO Partners (plus d’infos sur www.concilio.fr).

(*)
Nous recommandons la lecture de l’excellent ouvrage de vulgarisation économique d’Antoine Michon et Nicolas Delecourt, intitulé « La faillite de la France -Les chiffres de la France ramenés à l’échelle de nos budgets personnels » paru aux Editions MAXIMA.Cet ouvrage rappelle entre autre que : « Le budget de la France, c’est l’équivalent de celui d’un particulier qui gagne 26 500 euros par an… en dépense 31 850 euros et cumule 160 500 euros de dettes ! »

Aucun commentaire: