mardi 12 décembre 2006

Sarkozy : "On a tué l'actionnariat familial"

Sarkozy aurait selon Pierre de Gasquet (journaliste aux Echos) lancé lors d’un forum organisé par les Echos cette formule choc : « on a tué l’actionnariat familial » (cf: http://www.lesechos.fr/info/france/4501267.htm).

L’actionnariat familial est certes mal en point mais n’est pas mort, si l’on en croit les chiffres de l’association d’Yvon Gattaz (l’ex-Président de feu le CNPF), l’Asmep, l’association des moyennes entreprises patrimoniales : 60 % des 500 plus grandes entreprises françaises et 25 % des 100 premiers groupes seraient encore contrôlés financièrement par leurs dirigeants et leurs familles.

Derrière la formule choc, que propose concrètement Sarkozy pour l’actionnariat familial et les PME familiales ? Pour l’heure, des mesures disparates et sans vue d'ensemble : les pôles de compétitivité dont il revendique la paternité (aux effets incertains et très LT), des exonérations de droits de succession sous conditions, une exonération quasi totale de l'« outil de travail », mais il y a encore du chemin à faire : les actionnaires minoritaires et les héritiers sont encore taxés au maximum (droits de succession et ISF) ce qui rend très difficiles les transmissions.

Aucun commentaire: