Les économistes font le constat d’une dégradation, en France tout particulièrement, des revenus du travail en faveur de ceux du capital.
Quelles sont les positions et diagnostic de nos deux candidats à cet égard ???
Ségolène Royal semble posséder une bien mystérieuse explication à cette dégradation : « La France s'appauvrit parce que, quand une entreprise augmente sa valeur ajoutée, elle détruit de la valeur sociale et environnementale » (affirmation prononcée lors du premier débat télévisé pour l'investiture du Parti socialiste).
On sait Ségolène Royal peut favorable au capital (cf nos précédents post sur ce sujet ) mais nous devons avouer ne pas comprendre le sens de son affirmation !!!
Avis aux bloggueurs et autres internautes : si vous y comprenez quelque chose dites le nous !!!!
De l’autre coté de l’échiquier politique, l’UMP propose dans son projet législatif pour 2007 de créer un « choc en faveur des revenus du travail ». Comment ? en ayant recours à un dispositif d’exonération de charges sociales et d'impôt sur le revenu des heures supplémentaires : «Quatre heures de travail supplémentaires rémunérées 10% de plus et exonérées de charges sociales et fiscales, c'est 15% de salaire net en plus immédiatement ». Le balancier semble ainsi également aller dans un sens favorable aux revenus du travail mais sans toutefois atteindre les revenus du capital ? Nicolas Sarkozy le rappelle lui même « Les socialistes disent : faisons payer le capital ! Mais si le capital paye trop, il s'en ira ! »…
Un équilibre entre capital et travail qui semble bien difficile à trouver !
lundi 4 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire