Après 8 années consécutives de hausse et une multiplication par 3 depuis 1998, les rémunérations des dirigeants des sociétés du CAC 40 ont reculés en 2005 de 14,5% selon le cabinet PROXINVEST.
La partie fixe n'ayant pas bougé c'est la partie variable qui a diminué : les stocks options ne représentent plus que 38% de la rémunération totale (contre les 2/3 en 2001).
Afin de ne pas altérer les bonnes performances des entreprises et assurer une répartition équitable du profit entre management et actionnaires, les rémunérations doivent rester raisonnable. On ne peut donc que se féliciter d'un tel retour à la raison.
Ce sain rééquilibrage est à mettre au crédit des actionnaires qui ont pu dans certains cas être choqués par des niveaux de rémunération complètement déconnectés de la performance individuelle des managers.
Certes, il existe encore du chemin à faire en termes de démocratie actionnariale et de contrôle des rémunérations (transparence des rémunérations sur une base individuelle, indemnités de départ, retraite chapeau...) mais le constat que dresse Proxinvest est encourageant.
dimanche 17 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire